vive south park

histoire


South Park est une série télévisée d'animation américaine, créée et écrite par Trey Parker et Matt Stone. La série est déconseillée aux moins de 10 ou 12 ans en raison de la vulgarité, la violence graphique ou encore les thèmes abordés.

La série met en scène les aventures de quatre enfants d'école primaire: Kyle, Stan, Cartman et Kenny. Ils sont âgés de neuf ans (depuis l'épisode CM1 de la saison 4) et vivent à South Park, une petite ville du Colorado peuplée de 4 388 habitants, comme il est sous-entendu dans l'épisode Chef pète les plombs de la saison 4. Des phénomènes surnaturels ou des événements politiques motivent un grand nombre de leurs aventures, qui constituent souvent une peinture critique et satirique de la société américaine.

Depuis sa première diffusion le 13 août 1997, 209 épisodes ont été produits au cours de quatorze saisons. Les créateurs ont signé avec Comedy Central pour la production de deux saisons supplémentaires soit quinze saisons au total jusqu'en 2011[2]. La 14e saison a débuté le 17 mars 2010.

La série est diffusée depuis le 13 août 1997 sur la chaîne Comedy Central, appartenant au réseau MTV Networks. En France, la série est diffusée depuis le 17 juillet 1998 sur Canal+, depuis 2002 sur Comédie !, depuis 2003 sur Canal Jimmy et depuis 2005 sur Game One et depuis le 26 octobre 2009 sur NRJ 12. Elle est également diffusée sur MTV. Au Québec, la série est diffusée sur Télétoon depuis janvier 1999 en version française, alors que V diffuse une version québécoise non censurée depuis le 3 septembre 2009 cependant après cinq épisodes la série fut déprogrammés dû à un manque d'audience. En Belgique, la série est diffusée sur Plug TV, au Canada (en anglais) sur Comedy Network et en Allemagne sur MTV. Durant les dernières années, chaque saison était diffusée aux États-Unis en deux parties, au printemps puis en automne.

Depuis le 25 mars 2008, tous les épisodes en anglais sont disponibles légalement en streaming sur le site SouthParkStudios.com[3]. Cependant, depuis le 1er octobre 2008, la partie du site officiel South Park Studios permettant de regarder les épisodes est inaccessible en France, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les Canadiens, quant à eux, peuvent maintenant visionner les épisodes originaux complets sur le site de la Comedy Central[4]. Depuis Septembre 2009, les épisodes sont de nouveau disponibles au Royaume-Uni. Avant la quatrième saison, les personnages principaux de la série étaient quatre écoliers de CE2 (souvent appelés « les enfants » quand ils sont en groupe) : Stan Marsh, Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McCormick[5]. Il y a de nombreux personnages récurrents dans la série, y compris les familles des enfants, le personnel de l'école et les autres élèves comme Butters Stotch. Il existe aussi de nombreux autres personnages secondaires et personnages occasionnels tel que Mr. Hankey, Al Super Gay, Servietsky, Jésus et Satan[6].

South Park a débuté en 1985 lorsque Trey Parker et Matt Stone, étudiants à l'Université du Colorado, se rencontrèrent lors d'un cours de cinéma et créèrent un court métrage d'animation appelé Jesus vs. Frosty. Ce film fait avec très peu de moyens présente des prototypes des personnages principaux de South Park, y compris un personnage ressemblant à Cartman, mais appelé « Kenny », et un personnage anonyme, qui ressemble à Kyle, ramenant à la vie un bonhomme de neige meurtrier avec un chapeau magique. Matt Stone et Trey Parker en 2007.

En 1986, après avoir vu le film, le producteur exécutif de la FOX, Brian Graden, demanda à Parker et à Stone de créer un deuxième court-métrage pour l'envoyer à ses amis comme carte de Noël. Intitulé Jesus VS Santa, il ressemble beaucoup plus au style de la future série, et met en scène un combat d'arts martiaux puis une discussion entre Jésus et le Père Noël sur le véritable sens de Noël. Cet épisode-pilote de la série (qui faisait partie de la série-pilote, "L'Esprit de Noël"), fut achevé en 1992. Cette vidéo fut plus tard reprise dans l'épisode Le Cycle du caca dans lequel Stan, Kyle, Cartman, Kenny et Mr. Hankey « sauvent » Noël dans leur ville. Cette vidéo fut très populaire et très diffusée sur Internet. Ce succès amena les créateurs à s'entretenir afin de créer une série, d'abord avec la FOX, puis avec Comedy Central[7], où le premier épisode fut diffusé le 13 août 1997. Un clip de ce court-métrage peut être vu dans le générique d'ouverture de South Park sur un panneau publicitaire; Jésus vs. Frosty peut aussi être vu dans les rediffusions.